Nous avons eu beaucoup de plaisir à réaliser ce site dédié à la discographie du chantre de la chanson kabyle, MATOUB Lounès (de son vrai nom Lwennas At Lewnis) et nous espérons que vous aurez autant de plaisir à le découvrir.

 

C’est le fruit d’un long travail de recherche mené par plusieurs personnes partageant une profonde passion pour la culture kabyle et particulièrement pour l’œuvre de MATOUB Lounès.

 

Par sa pugnacité et la force de ses idées, Lounès a contribué énormément à la conscientisation de la question des droits humains, des libertés fondamentales et de la revendication culturelle amazigh dans son propre pays, la Kabylie, et à travers toute l’Afrique du Nord (Tamazgha).

 

Lounès fait partie, de ceux que le grand Kateb Yacine appelait les « maquisards de la chanson ». Il a bercé par ses mélodies envoûtantes des générations de Kabyles et enflammé par son verbe acerbe et son enthousiasme revigorant des foules assoiffées de liberté. Il continuera encore longtemps et longtemps encore à faire frémir tous ceux aux quatre coins du monde épris de justice et de liberté et à hanter l’esprit des tenants de l’obscurantisme.

 

Nous avons pris soin de respecter au mieux l’esprit de l’œuvre de Lounès et l’authenticité de ses textes. Ce travail se veut simplement un humble hommage à l’engagement jusqu’au sacrifice suprême d’un grand Amazigh. Loin des débats idéologiques stériles.

Bonne écoute. Baâzeq a Lwennas !

Tanemmirt

iMAL AQVAYLi
Ce site est à but non lucratif.
  • Facebook
  • iMAL AQVAYLi YouTube
  • Contact

© By iMAL-AQVAYLi / 2020 Eternally MATOUB LOUNES