EN SAVOIR PLUS SUR MATOUB LOUNÈS

Cette page répond à certaines questions redondantes que l'on se pose sur Lounès Matoub, il s'agit là de quelques brefs "bon à savoir" faciles à retenir. Néanmoins, nous avons pris soin d'alimenter ces paragraphes avec des liens qui viendront enrichir chaque information, afin de vous permettre d'aller plus loin et faire le tour de chaque interrogation. Des liens vers des articles d'archive, des extrais d’interviews, des chansons et albums, des vidéos, sont donc ajoutés pour que rien n'ait plus de secret pour vous.

Quel âge avait Lounès Matoub quand on l'a assassiné ?

 

MATOUB Lounès est né le 24 janvier 1956, il a été assassiné le 25 juin 1998 dans une embuscade à Tala bunan, alors qu'il rentrait chez lui à Tawrirt n Musa accompagné de son épouse Nadia et de ses deux belles sœurs. Son dernier album est sorti un mois après son lâche assassinat et lui vaudra un disque d'or en France, un article de Libération publié le premier juillet 1998 parle de la réalisation de cet ultime album. Lounès n'avait que 42 ans.

Est ce que Lounès était musulman ?

 

En 1995, sur le plateau "ça se discute" de jean-Luc DE LARUE , Lounès déclarera : "Je suis algérien, je me sens autochtone de ce pays, je suis berbère et je ne suis pas obligé d'être musulman,je suis laïc et je me bâterais pour ces idées". L'une de ses plus célèbres citations : "Je ne suis pas arabe, je ne suis pas obligé d'être musulman" l'une des raisons qui ont conduit à son enlèvement en 1994 par le GIA.

Quel chanteur a aidé Lounès Matoub à son lancement en 1978 ?

 

Idir découvre Lounès MATOUB vers la fin des années 1970, émerveillé par son talent il acceptera de l'accompagner pour le lancement de son premier album qu'il intitula "Ay izem". Idir déclarera plus tard que notre Rebelle avait déjà en réserve une centaine de chansons écrites, et qu'il restait qu'à sélectionner celles à produire. Depuis les deux hommes sont restés très proches comme le témoigne cet enregistrement.

Combien d'albums a enregistrés Matoub Lounès ?

 

En 20 ans de carrière, Lounès laisse derrière lui 28 albums, dont 34 volumes et 250 titres, ainsi que des chansons interprétées dans des commémorations ou des fêtes mais jamais enregistrées en studio.

Quelle était la célèbre déclaration de MATOUB Lounès au Zénith de Paris de 1997 ?

 

Au Zénith de Paris de 1997, Lounès déclarera sur seine : "N'en déplaise à certains je suis kabyle, et ce n'est pas utopique de dire qu'on voudrait une république de Kabylie, une autonomie, être nous même, axatar witad c'est l'incompatibilité totale, am jenjar i tiṭ".

Quelle est la plus longue chanson que Lounès a enregistrée ?

 

La chanson de Lounès qui emporte la première place haut la main, c'est "Regard sur l'histoire d'un pays damné" sortie en 1991, un volume entier comportant une première partie de 23 minutes et une deuxième de 21 minutes. En tout 44 minutes.

À quelle date Lounès MATOUB a été enlevé par le GIA ? 

 

Lounès Matoub a été kidnappé par le groupe Islamiste Armé, la nuit du dimanche 24 au lundi 25 septembre 1994 dans une terrasse de café. En Kabylie les gens ont formé des milices d'auto-défense et ont exigé la libération de MATOUB sans quoi une guerre sera déclarée contre les  responsables. Lounès fut libéré après 14 jours de séquestration, on retrouve son témoignage dans son livre "Rebelle" et lors de ses passages à la télévision française, comme dans le JT de TF1 avec Patrick Poivre d'Arvor. On peut aussi lire le témoignage de Lounès sur L'express 1994.

À quelle date MATOUB Lounès fut mitraillé d'une kalachnikov par un gendarme  ?

 

Le 9 octobre 1988 dans la région de  Michelet, Lounès en route pour distribuer des tractes qui font appel au calme en Kabylie lors des événements d'Octobre 1988, quand un gendarme lui tire cinq balles dans le corps à bout portant, Lounès échappe de très peu à la mort, il en parle dans son album de 1989 "L'ironie du sort". Il en témoigne en vidéo également. À ce jours l'auteur du crime demeure impuni.

Pourquoi Lounès MATOUB a choisi la chanson engagée ? 

 

Dans le documentaire "Rebelle" réalisé par BBC en 1996, Lounès dit "Quand on parle de chanson il faut faire la part des choses [...] Il y'a la chanson pour égayer et il y'a des chansons qui font réveiller" et continue "Je me sens témoins de mon temps […] parce que comme on dit, celui qui connait rien, est un imbécile et celui qui sait et ne dit pas est un criminel". On peut retrouver le même raisonnement dans une interview donnée par la chef du service culture à L'humanité, Marie-José Sirach.

À qui Lounès a cédé la chanson "Ur ten-ţaǧat" ?

 

Dans cette vidéo du 12 janvier 1982, Lounès chante "Ur ten-ţaǧat", Ce titre est sorti enivrant un an plus tard dans l’album "Mmis n teqvaylit" du groupe AGRAW.
Voici le refrain :
"Ur ten-ţaǧa afrag-neɣ ad tid-zegren 
ddarya neɣ ad as-sḥefḍen
 l alif d l hemza,
 lmus laaca it-smesdeɣ
 tamegḥelt aqli ad-taamreɣ
 aneffeɣ tura".

Quelle était la spécificité de la voiture de Matoub Lounès dans les années 1980 ?

 

Dans les années 1980, selon plusieurs témoins, Lounès conduisait une Mercedes-benz 230 E de couleur blanche. Elle disposait de deux transcriptions dans les feux de stop : "MATOUB" sur celui de droite et "LOUNES" sur celui de gauche, qui s'éclairaient au freinage. Et oui notre Rebelle était un grand créatif !!!

Malheureusement nous n'avons pas pu mettre la main sur une photo de cette voiture. :(

  • Facebook
  • iMAL AQVAYLi YouTube
  • Contact

© By iMAL-AQVAYLi / 2020 Eternally MATOUB LOUNES